Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Descriptif du stage

GraphCommons : modéliser et cartographier des arguments pour la recherche

Thème :

Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information

Objectifs

Le but de ce stage est d’initier à la modélisation et à la cartographie d’arguments extraits d’un corpus de documents, dans le but de d’outiller le travail d’identification, d’analyse et de restitution des arguments et d’une problématique. Ce stage présente également un intérêt pour la production d’argumentaires.
Fondé sur les principes de la modélisation objet et de la spatialisation/cartographie de contenus, le stage permet également de découvrir et de prendre en main un outil en libre accès (GraphCommons). Il vise à restituer une problématique présente dans un corpus, sous forme de cartographie.

Programme

Formation à la cartographie/ spatialisation de contenus.
Formation aux principes de la modélisation objet.
Formation à l’outil GraphCommons.

Mise en pratique :
- Identification et formulation de la problématique présente dans le corpus
- Description et modélisation des objets techniques de la problématique
- Identification et analyse des arguments
- Production de cartographies de la problématique et des arguments par acteurs, par point de vue et autres catégories d’analyse
- Caractérisation, cartographie et représentation des enjeux, des risques, des intérêts, des questions, des points de vue dans la problématique.

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

Durée

6 heures

Prochaine session

  • 14/04/2017
    9h30-17h
    Disponible




Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.