Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Descriptif du stage

Les méthodes pédagogiques : principes et conditions de réussite (cycle formateurs)

Thème :

Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs

Objectifs

Ce tour d’horizon des approches pédagogiques permettra aux participants de mieux se repérer dans les notions et les courants. Les apports théoriques et méthodologiques comme les temps d’échange et de mise en œuvre apporteront aux participants des éléments structurants pour leur permettre de mieux adapter leur intervention aux contextes et objectifs spécifiques.



La formation s’appuiera sur des modalités pédagogiques variées, en particulier : Echanges d’expériences, apports théoriques et méthodologiques, atelier de construction d’intervention.



A l’issue de cette formation, les participants connaitront les caractéristiques de différentes méthodes pédagogiques ainsi que leurs conditions de réussite et ils pourront envisager de diversifier leur approche .

Programme

Les principaux courants et approches pédagogiques




  • démarche démonstrative, démarche analogique

  • démarche magistrale ou expositive

  • démarche interrogative, démarche de découverte



 



Les enjeux des différentes approches




  • les différents types de savoirs

  • le positionnement du formateur/de la formatrice

  • l’articulation individu / groupe

  • les modalités de gestion du temps

  • la préparation et l’usage des outils et des supports



 



Différentes techniques




  • exposés, travaux pratiques,

  • ateliers, jeux cadres,

  • classe inversée, quizz, applications…

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Professionnels de l’information

Prochaine session





Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.