Animer un atelier (cycle formateurs)
Thème :
Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs
Objectifs
Les bibliothèques universitaires et les services documentaires organisent pour leurs publics des séances d’initiation ou de formation comportant des mises en pratique de format variable : exercices, ateliers, prise en main d’un outil, jeux ou activités diverses, par exemple. Ces modalités d’intervention nécessitent une préparation spécifique ainsi qu’une animation cohérente avec le projet pédagogique.
Cette formation apportera au formateur en bibliothèque des éléments de cadrage sur le déroulement d’un atelier et la structuration d’une séquence ; des mises en situation seront proposées afin que les participants puissent appréhender la dynamique à l’œuvre lorsqu’un groupe est placé en en situation d’activité.
Programme
La journée comprendra des mises en situation, des analyses de cas, des apports théoriques et pédagogiques.
Elle se déroulera sous forme d'ateliers qui permettront d'aborder les points suivants :
- Initier et animer une activité
- Organiser les exercices
- Gérer la progression du groupe
- Écouter et questionner
Public concerné
Professionnels de l’information