Développer sa créativité pédagogique: démarches et techniques pour innover en formation (cycle formateurs)

Thème :

Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs

Tags :

Formation de formateurs

Objectifs

La pédagogie universitaire s’ouvre depuis quelques années à des modalités d’enseignement et de formation moins traditionnelles. Cette formation aidera les participants à développer une dimension créative dans leur approche pédagogique.

La démarche proposée associera des apports théoriques et méthodologiques ; elle encouragera, par différents procédés, une implication progressive des participants : travaux individuels et en groupe, études de cas, échanges structurés, construction de séquences. Le groupe travaillera le plus souvent possible à partir des situations et des projets proposés par les stagiaires.

Au cours de ces 2 journées, les participants testeront différentes alternatives au cours magistral ; ils apprendront à appréhender les composantes de l’activité pédagogique et se doteront de méthodes pour concevoir des séquences plus efficaces, maîtriser leur déroulement et préciser leurs conditions de réussite.

Programme

  • Les enjeux de l’innovation pédagogique
  • Les principes de la créativité
  • Les démarches et techniques créatives
  • Les opérations intellectuelles en jeu lors du processus de formation
  • La boîte à outils pédagogiques / processus de découverte, de démonstration, d’application ou d’évaluation ; démarche inductive, situation problème ; jeux cadres, carte conceptuelle, méthode interrogative ; dispositifs individuels / travaux en groupes
  • Rôle, attitudes et compétences pour animer les séquences

Public concerné

Professionnels de l’information