Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Descriptif du stage

Animer la co-construction de projets : démarches et outils pour un pilotage collaboratif

Thème :

Autre

Objectifs

Co-construction, élaboration collective, démarches participatives. Nous assistons à la montée en puissance des dimensions collectives dans la construction et la mise en œuvre de l’action. Au delà des déclarations d’intention, comment mettre en place ce type de démarches et affirmer cette dimension collective du travail, quel positionnement adopter, quels outils utiliser, comment piloter ces processus ?



En explorant les enjeux et les limites de ce nouveau paradigme, les participants apprendront à identifier les conditions structurelles et personnelles nécessaires au succès de la co-construction.



A l’issue de cette formation, les participants sont en mesure de repérer les logiques et le positionnement des acteurs d’un projet, comprendre et réguler les phénomènes de groupe, mettre en place et animer des démarches participatives, animer le processus de décision, adopter des attitudes facilitatrices

Programme

Processus de co-construction




  • analyse stratégique

  • rôle et positionnement des acteurs

  • processus de décision

  • négociation intégrative

  • maturité des collectifs de travail



Construction de projets collectifs




  • méthodologie de projet

  • dispositifs de régulation et de suivi

  • pilotage et évaluation



Techniques de travail en groupe




  • techniques pour analyser, échanger, décider, écouter, informer, produire…

  • méthodes de résolution de problèmes

  • préparation et animation de réunions

Public concerné

Professionnels de l’information

Durée

12 heures

Prochaine session

  • 04/12/2017
    9:30 - 17:00
    Domaine de la DOUA, Université Lyon 1, BU Sciences, Salle de formation de l'URFIST, Salle 006 (RDC)
    Disponible




Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.