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Descriptif du stage

Pour une analyse du traitement graphique de l'information

Thème :

Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle

Objectifs

Présenter l'information sous une forme graphique favorise la communication mais aussi les processus de compréhension et de prise de décision ; cela permet en outre d'améliorer la mémorisation.



La formation s’attachera à examiner diverses formes graphiques qui traduisent visuellement une information, au travers de nombreux exemples et travaux pratiques. Nous aborderons aussi le design d'information sous l'angle des sciences cognitives.



A l'issue de ce stage, les participants seront à même de choisir la meilleure représentation visuelle pour mieux communiquer leurs réflexions, résultats de recherche et communications.

Programme


  • L'écriture, la perception visuelle et le langage graphique ; quelques aspects d'ordre cognitif sur l'apprentissage, les mécanismes d'idéation, la mémoire

  • L'information statique (cartographie d'une arborescence, de relations) et dynamique dans le temps (processus, frises chronologiques, etc.).

  • Quelles structures visuelles adopter en fonction de ses objectifs (communiquer, comprendre, mémoriser, présenter, etc.) ?

  • Usages, avantages et limites des représentations tels que les mind maps, les cartes conceptuelles, les logigrammes, etc.

  • Quelques lois du design graphique pour guider l’œil et aider à clarifier un document

  • Les métaphores, les icônes et le dessin : l'apport du sketchnoting (ou croquinote) pour favoriser l'usage d'un langage visuel et libérer la créativité



Des travaux pratiques réalisés manuellement et sur des logiciels émailleront cette séance

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

Durée

6 heures

Prochaine session

  • 23/04/2018
    9h30 - 17h
    Disponible




Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.