Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Descriptif du stage

Intervenir occasionnellement en formation d’usager j3

Thème :

Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs

Objectifs

Cette formation est destinée aux formateurs occasionnels ou aux formateurs n'ayant pas bénéficié de formation spécifique sur ce rôle (personnes ayant appris "sur le tas"..). 



Elle permettra aux participants de :




  • clarifier les principes de différentes approches pédagogiques

  • se doter de techniques et d’outils pour animer les séquences de formation

  • se positionner comme intervenant 

  • gérer la relation pédagogique et le rapport au groupe.

Programme

Les démarches pédagogiques




  • les logiques et les principes de base

  • intérêt et limites de différentes méthodes pédagogiques (exposés, classe inversée, travaux pratiques, utilisation des TICE, serious-games…), 

  • les facteurs clés de succès des formations mises en place.



La détermination et la présentation des contenus




  • la détermination des objectifs pédagogiques

  • les étapes de la construction d'une progression pédagogique,

  • l’utilisation des contenus numériques (ressources en ligne, base de données, catalogues…) et des aides et supports pédagogiques (ordinateurs, vidéo projecteur).



Les dimensions relationnelles 




  • les attitudes facilitatrices de l'apprentissage,

  • la gestion de la relation pédagogique, la gestion des groupes,

  • le positionnement du formateur – cas des co-animations



La prise de parole en public




  • faire face au public,

  • gérer ses émotions, son trac, son stress,

  • adopter des attitudes assertives,

  • susciter et réguler les échanges avec l’auditoire.



 

Prérequis

aucun

Public concerné

Professionnels de l’information

Prochaine session





Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.