Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Descriptif du stage

Les couleurs de la publication scientifique (Urfist en veille)

Thème :

Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information

Objectifs

L’objet de cette formation est double. Il rend compte des logiques socio-économiques qui construisent les stratégies et positionnements des acteurs impliqués pour renouveler la filière de l’édition de la revue scientifique. Dans le même temps, il propose de faire un état des lieux critique de l’actualité politique de l’Open Access et de l’Open Science et la manière avec laquelle elle pèse sur la complexité des mouvements qui favorisent de nouveaux modèles de publication.

Programme

Horaires: 12h15/13h45



La diffusion de la revue scientifique dans les domaines STM s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où cohabitent quatre modèles représentés par des couleurs : le blanc pour le payant, le vert pour les archives ouvertes, le doré pour les revues en libre accès et enfin le gris pour les archives de données. Ce tableau « en couleurs » construit la transition « Open » de la publication scientifique alors même que les acteurs impliqués favorisent certains modèles et que les cultures disciplinaires adhèrent et légitiment d’autres. Connaître et comprendre ces couleurs, c’est décrypter les tensions qui régissent les relations et les stratégies entre anciens et nouveaux acteurs, mais aussi mieux saisir l’agenda politique de la science ouverte.

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

Durée

2 heures

Prochaine session

  • 25/01/2019
    Disponible




Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.