Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Descriptif du stage

Être vu et lu sur le web

Thème :

Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle

Objectifs

Prendre place dans l’écosystème académique numérique nécessite de maîtriser un ensemble d’outils et de méthodes. Pour y parvenir, il convient de comprendre les aspects techniques, économiques, juridiques et sociétaux de cet écosystème et les incitations institutionnelles faites aux chercheurs.



L’objectif de cette formation est de proposer une méthode pour améliorer la présence en ligne des chercheurs, leur permettre de gérer leur profil numérique à partir d’un exposé théorique et d’exercices pratiques, et enfin de dégager quelques bonnes pratiques.

Programme



  1. Enjeux autour du plan national science ouverte et le dépôt en archives ouvertes (Portail HAL)




  2. Pourquoi créer des identifiants chercheur (ORCID, IdHAL, etc. ) ? Quelques éléments de contexte sur la présence numérique du chercheur et les usages possibles (ex. ID Scopus)




  3. Gérer sa présence sur les réseaux numériques académiques et généralistes (Ex. ResearchGate et Twitter)




  4. Maintenir à jour son profil : quelques conseils stratégiques



Public concerné

Tous publics URFIST

Prochaine session





Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.