Ouvrir les données de la recherche: pourquoi et comment faire un plan de gestion de données (DMP) ? (Urfist en veille)

Thème :

Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle

Tags :

Données de la recherche

Objectifs

Cet Urfist en veille vise à vous fournir deux portes d’entrée dans l’ouverture des données de la recherche.

    • Comprendre le contexte : Le Plan national pour la science ouverte initié en juillet 2018 (cf. https://urlz.fr/7lUK) comporte trois axes. Le deuxième intitulé « structurer et ouvrir les données de la recherche » comporte trois mesures dont celle de donner accès aux données de la recherche.
    • Comprendre la mise en pratique : Le plan de Gestion de Données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un document qui peut être exigé soit par le financeur de votre recherche soit par l’hébergeur de vos données.

Pour vous accompagner dans l’ouverture de vos données de recherche, l’Urfist de Lyon vous propose trois autres formations « Initiation aux données de la recherche » (11/04/19); « Initiation à la rédaction d'un plan de gestion de données ou DMP» (28/05/19) et « Rédiger  et Publier un data paper » (11/06/19).

Programme

    1. Présentation des enjeux de l’ouverture des données de la recherche
    2. Présentation d’un scénario de cycle de vie des données
    3. Présentation des objectifs d’un plan de gestion des données et de quelques entrepôts (Intervention de Jean-Yves Nief et de Yonny Cardenas, IN2P3)
    4. Discussion : Nouvelle contrainte ou accessibilité effective aux données de la recherche ?

Prérequis

aucun

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information