Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Chercheurs et enseignants-chercheurs - URFIST

Parmi les enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les enseignants chercheurs et les chercheurs dans leur travail quotidien, la maîtrise de l’environnement de l’information scientifique est sans doute celui auquel on accorde le moins d’attention. Le rôle de l’Urfist, à travers ses différents services, consiste précisément à vous aider à acquérir des connaissances et des savoirs faire que vous pourrez réinvestir dans la pluralité de vos activités de recherche et d’enseignements.

Pour penser ses services et son rôle, l’Urfist se place au plus proche des contenus, des outils et des applications qui composent l’environnement actuel de la recherche. Pour être au plus juste de vos besoins, il tient compte de la spécificité des domaines et des disciplines dans lesquelles émargent vos activités de recherche. Le but est de vous aider à construire une maîtrise des dispositifs numériques adaptée aux règles/valeurs en vigueur dans votre spécialité et dans l’organisation globale de la recherche. Pour ce faire, nous mobilisons notre expertise et faisons appel à des expertises reconnues afin de vous aider à déployer rapidement les compétences acquises.

Les services proposés

Les stages

Tous gratuits, les stages constituent la part la plus importante de notre offre de services. Leurs thématiques, renouvelées tous les semestres sur notre catalogue, relèvent des sujets qui agitent l’actualité du monde académique : les nouveaux modes de communication scientifique et leur impact sur la diffusion de la recherche, l’évaluation de la production scientifique et ses évolutions, l’impact du Web 2.0 sur la recherche scientifique, les nouvelles modalités de recherche bibliographique ou bien encore l’aide à la rédaction scientifique. Au-delà des contenus dispensés lors du stage, les supports communiqués lors de la formation vous permettent de capitaliser les bénéfices des compétences acquises in situ.

Le conseil individuel

Il vise à aider les chercheurs à mieux se situer dans un écosystème informationnel où il est nécessaire d’adopter une stratégie. Répondre à une question spécifique liée aux conditions de publication dans les nouvelles offres de revues, aider à identifier le titre le plus pertinent pour son article ou bien encore positionner l’importance de la production d’un laboratoire au sein d’un champ de recherche, sont autant d’exemples de l’apport de cette partie de nos services.

L’accompagnement aux équipes de recherches

Ce service permet de construire, « sur mesure », une offre de formation répondant à des besoins identifiés au sein d’un groupe de chercheurs. L’offre de formation leur est dédiée et adaptée pour répondre à des objectifs qui ont été définis en amont et en concertation : une évaluation AERES, la prise en main d’un panel d’outils, etc. Dans ce cas de figure, l’équipe de recherche contacte l’URFIST pour exprimer sa demande.

Les Séminaires

Ils permettent de faire le point sur une question particulière qui mérite que l’on y apporte un éclairage. L’intérêt de nos séminaires est d’inviter des intervenants relevant de différents univers (édition scientifique, sociétés savantes, bibliothèques, EPST,…) pour les amener à échanger avec l’assistance sur les enjeux les plus importants. Ces séminaires favorisent le débat et le partage d’expérience.