Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Doctorants - URFIST

Découvrir les mécanismes de la communication scientifique, comprendre les particularités de l’Information Scientifique dans sa spécialité, constituer son corpus de travail, voilà qui constitue probablement l’un des enjeux important du travail de la thèse.

Pour aborder ces questions, l’URFIST de Lyon propose aux doctorants une offre diversifiée : stages ciblés pour les doctorants, sessions ouvertes à tous les publics des URFIST, séminaires et formations doctorales. Ces séances visent à les sensibiliser et à développer leurs compétences en maîtrise de l’information, pour leur permettre notamment de :

  • savoir chercher efficacement les publications scientifiques dans un domaine
  • gérer leur écosystème d’information en utilisant plusieurs outils numériques et en combinant des sources et des données hétérogènes
  • comprendre les modalités et les enjeux de la publication scientifique dans leur spécialité
  • donner de la visibilité à leur profil scientifique sur les espaces académiques numérique

Services

Les services proposés par l’URFIST de Lyon sont gratuits pour les doctorants. Les interventions sont animées par des spécialistes du domaine, qu’ils soient experts ou bien formateurs URFIST, en veille sur les thématiques des stages; elles comportent le plus souvent de nombreuses démonstrations et plusieurs mises en pratique.

Stages

Certains stages inscrits au catalogue sont adaptés tout particulièrement aux besoins de la thèse ; leur contenu est pensé autour des préoccupations des doctorants.

Les stages ouverts à tous les publics URFIST leur sont également conseillés, ils permettent d’approfondir certains aspects dans une perspective plus large et de bénéficier des points de vue d’autres acteurs de l’IST.

Formations doctorales

L’URFIST de Lyon conçoit et anime des modules longs dans le cadre de formations doctorales organisées par les Écoles doctorales ou le Collège doctoral de l’Université de Lyon ; il peut également intervenir de manière ponctuelle à la demande de divers services.

Documents pédagogiques

Les documents pédagogiques produits pour accompagner les stages en présentiel permettent de prolonger les acquis et de retravailler certains points abordés lors de la formation. Ils peuvent également servir de support d’autoformation.

Les autres URFIST en région produisent également des supports pédagogiques que l’on peut consulter en ligne sur leurs sites respectifs.

Pour aller plus loin

  • Le tutoriel Formadoct réalisé par l’Université de Bretagne et l’Urfist de Rennes
  • Le stage « Optimiser sa recherche d’information pour la thèse » (1 jour) programmé régulièrement au catalogue de l’Urfist
  • Le module A8 (22h) pour les Doctorants de l’Université de Lyon
  • Le module Isidoct (10 à 20h) pour les Ecoles doctorales en SHS du PRES de Lyon (se renseigner auprès de chaque BU)
  • le SCD ou la BU de votre établissement
  • Sélection de sites concernant les thèses, sur le site de l’Abes