Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Haut

Professionnels de l'information - URFIST

Spécifiquement focalisés sur l’Information scientifique, les stages et les interventions organisés par l’Urfist de Lyon sont ouverts aux professionnels de l’information, documentalistes, bibliothécaires ou chargés des fonctions d’information qui exercent dans le secteur de l’Enseignement supérieur ou la recherche. Ils pourront y trouver des éléments utiles pour approfondir leurs connaissances concernant le traitement de l’IST et enrichir leur culture professionnelle dans ce domaine.

Le catalogue des stages est refondu chaque semestre pour s’adapter aux besoins et aux évolutions de l’IST en contexte numérique ; il comporte régulierement des interventions sur les thématiques suivantes : communication scientifique, ressources numériques, mouvement pour l’open access, humanités numériques, veille et modalités de la recherche d’information, outils numériques, metadonnées, gestion des références bibligraphiques ; les sujets émergeants sont abordés, comme par exemple les données de la recherche.

Depuis plus de dix ans, l’URFIST de Lyon développe une offre spécifique en direction des bibliothécaires et documentalistes formateurs, afin de les accompagner dans leur pratique de formation et leur permettre d’améliorer leurs prestations en direction des utilisateurs

Les stages sont prisés par les professionnels de l’information car ils accueillent un public mixte et favorisent la rencontre et les échanges avec les acteurs de la recherche, ce qui permet d’éclairer des pratiques complexes et en évolution.

Les besoins émanant des Bibliothèques Universitaires sont recueillis chaque année par l’intermédiaire les plans de formation et nourris par de nombreux échanges avec les responsables de formation en poste dans les Services Communs de la Documentation. Les besoins individuels sont récoltés directement lors des échanges divers.

L’URFIST de Lyon peut programmer à la demande des interventions spécifiques. Divers partenariats sont menés avec les services documentaires (SCD, BU, centres de documentation) pour l’organisation de rencontres, journées d’études, ou autres manifestations.