Accessibilité numérique : comment concevoir des documents accessibles (atelier pratique)
Thème :
Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle
Objectifs
À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les stagiaires seront capables de :
- Comprendre l’accessibilité, les difficultés d’accessibilité rencontrées avec les contenus numériques, les enjeux et l’intérêt des normes d’accessibilité.
- Savoir prendre en compte l’accessibilité dans la conception et production de contenus bureautiques (Word, PowerPoint).
- Connaître les règles et bonnes pratiques d’accessibilité qui touchent les contenus bureautiques.
Programme
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Pendant la formation, les stagiaires développent des capacités à :
- Comprendre l’accessibilité numérique et ses enjeux sur les contenus numériques.
- Comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs en situation de handicap lorsqu'ils consultent des contenus numériques.
- Comprendre le rôle et les responsabilités des équipes projet dans l'accessibilité numérique.
- Connaître le contexte légal de l’accessibilité numérique.
- Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en compte l'accessibilité dans la conception et la production de contenus bureautiques (Word, PowerPoint).
- Savoir identifier les éléments-clés de l'accessibilité des contenus pour diffuser les bonnes pratiques et évaluer l'accessibilité de contenus.
- Identifier des contenus accessibles versus non accessibles.
Prérequis
Pré-requis : utilisation professionnelle régulière des outils bureautiques (traitement de texte, diaporamas ou interface de publication web)
Public concerné
Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information
Formateur:
Jennifer BODET
Date et lieu
De 09h30 à 17h00
Salle : Domaine de la DOUA, Université Lyon 1, BU Sciences, Salle de formation de l'URFIST, Salle 006 (RDC)
Prochaine session
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19/06/2025
Disponible
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Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.