Évaluer les acquis, évaluer les formations

Thème :

Pédagogie pour l'IST : ingénierie de formation, Maîtrise de l'information, Pédagogie del'information, Formation de formateurs

Tags :

Innovation pédagogique, Analyse de la pratique professionnelle

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les enjeux et les objectifs de l’évaluation
- Distinguer les différents types d’évaluation
- Construire un dispositif et des outils d’évaluation

Programme

Contenus
Définition, rôle et enjeux de l’évaluation des formations
Les différents types d’évaluation : évaluation à chaud, à froid, évaluation des acquis (diagnostique, formative,
sommative), des processus, de l’activité, des effets…
Les 5 étapes de conception d’un dispositif d’évaluation :
- La clarification des résultats attendus de la formation : les résultats pédagogiques (analyse des besoins,
approche par compétences, objectifs d’apprentissage) et extra-pédagogiques (visibilité, rentabilité,
positionnement…)
- La définition des critères et indicateurs
- Le choix d’un mode opératoire : type d’évaluation, acteurs et temporalités
- La construction des outils : les questionnaires de satisfaction à chaud et à froid ; les outils d’évaluation des
acquis
- Le traitement et la communication des résultats
L’évaluation des acquis face au défis de l’IA
Méthodes
La formation organisera une alternance entre exposés théoriques et méthodologiques, exercices et construction
d’un dispositif réel d’évaluation en lien avec les projets des participants.

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

Formateur:

Catherine LANCHA

Date et lieu

De 09h30 à 16h30

Salle : Domaine de la DOUA, Université Lyon 1, BU Sciences, Salle de formation de l'URFIST, Salle 006 (RDC)

Prochaine session

  • 10/06/2025
    Disponible

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Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.