Rédiger votre PGD : quel outils choisir ? [à distance]

Thème :

Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information

Objectifs

Cette formation s’adresse aux chercheurs, doctorants, porteurs de projets européens ou nationaux qui souhaitent découvrir les recommandations et outils de rédaction de plan de gestion des données en résonance avec les exigences des financeurs. Deux outils seront présentés, l’outil national DMP OPIDoR (Inist-CNRS) et l’outil européen ARGOS (OpenAIRE).

Programme

  • Rappel sur les objectifs du PGD
  • Cadre politique français et européen
  • Comparaison des outils de rédaction du PGD
  • Présentation des outils ARGOS et DMP OPIDoR et découverte des fonctionnalités
  • Prise en main de l’outil exercice pratique

Requis

  • Formation “introduction à la science ouverte”
  • Compte ORCID

Matériel nécessaire

Ordinateur professionnel ou personnel avec une connexion internet

Prérequis

Avoir suivi la formation Introduction à la science ouverte Disposer d'un compte ORCID

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

Formateur:

Candice FILLAUD

Date et lieu

De 09h30 à 12h30

Prochaine session

  • 02/12/2025
    Disponible

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Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.