Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique

Détails de la formation

Plan de gestion de données (ou DMP): un outil méthodologique pour gérer vos données de recherche [Formation à distance]

Thème :

Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information

Tags :

data

Objectifs

Mieux comprendre le cycle de vie des données permet d'interroger nos méthodes de gestion de nos données de recherche et d'accompagner un projet de recherche par la rédaction d'un plan de gestion des données ou data management plan. Ce document rédigé au commencement d’un projet de recherche définit ce que nous allons faire des données pendant ou après le projet en explicitant notamment leur mise à disposition. La rédaction de ce document nécessite de s'intéresser à des questions techniques, juridiques et méthodologiques qui seront évoquées durant cette formation courte de 3 heures.

Programme

 

Eléments de contexte et attentes de financeurs

Modalités d'évaluation d'un plan de gestion des données

Quelles sont les informations que l’on inscrit dans ce plan de gestion des données (PGD)? Présentation autour de 7 questions

Exercices pratiques sur la plateforme DMP Opidor (https://dmp.opidor.fr/)

Attention cette formation en 3h peut répondre à un certain nombre de questions mais ne peut se focaliser uniquement sur les réponses à apporter à un seul porteur de projet. Cette aide peut se faire en rendez-vous individualisé.

 

Prérequis

aucun

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant

Formateur:

Mariannig LE BECHEC

Date et lieu

De 10h00 à 13h00

Prochaine session

  • 24/02/2021
    Disponible

S’inscrire

Retour à la liste des sessions

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.

velit, justo id Curabitur dolor neque. Sed