Des principes de la méthode Zettelkasten à la construction d'une base de travail en Markdown avec Obsidian (niv.2) [à distance]

Thème :

Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information

Tags :

ecriture, note

Objectifs

* Maîtriser les fonctionnalités du logiciel obsidian.md

* Approche réflexive sur la manière de s’organiser

* Construire un flux de travail intégré et efficace, adapté à ses propres besoins, depuis Zotero à la mise en forme

* Savoir prendre en main les principaux plugins (intégration de Zotero…)

Programme

Comment gérer une masse importante de données, de fiches, de notes, fondement de nombre de travaux scientifiques ? Comment prévoir leur stockage, leur comptabilité et leur réutilisation sur le long terme ? La méthode Zettelkasten, fondée sur l’atomisation des notes et la systématisation de leur rangement, peut se révéler utile, en dépit de quelques difficultés à la prise en main. Le logiciel Obsidian.md, par la souplesse et la facilité d’utilisation qu’il offre, permet de mettre en œuvre cette méthode facilement.

Cette formation sera articulée autour de 6 ateliers, articulés autour d’une courte présentation suivie d’un temps d’échange autour des différents usages des participants et d’une mise en pratique.

1. Comment organiser son workflow avec Obsidian.md : une présentation générale de l’organisation du travail.

2. Intégrer pleinement Zotero et Obsidian.md : mise en œuvre pratique d’une intégration indispensable

3. Organiser la circulation et la hiérarchisation de l’information dans Zotero. Transclusion, bloc de citation et admonition : des fonctionnalités natives ou apportées par l’éditeur qui permettent une plus grande fluidité.

4. 2000 plugins et après ? Les usages possibles des plugins d’obsidian.md : échange autour des plugins, leurs limites, leur utilité.

5. Construire une pseudo-base de données sur obsidian.md : les plugins Dataview et DB Folder. Deux plugins qui permettent de transformer en profondeur le fonctionnement du logiciel vers une base de données. Prise en main basique de leurs fonctionnalités.

6. Mettre en forme et exporter son travail vers d’autres formats avec Pandoc. Dans ce dernier atelier, les participants travailleront les fonctions d’export avancée avec Pandoc, pour produire un travail scientifique.

Prérequis

* Maîtrise du Markdown indispensable. (niveaux de titres, création de liens, notes de bas de pages…) Voir l’atelier de novembre 2024 https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/training/9964/12955 * Connaissance d’un éditeur markdown (Obsidian.md, Zettlr, etc.) * Connaissance de Zotero

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant Professionnels de l’information

Formateur:

Simon ROZANES

Date et lieu

De 09h00 à 12h00

Salle : Formation à distance (lien transmis avec la convocation)

Prochaine session

  • 17/06/2025
    Disponible

S’inscrire

Retour à la liste des sessions

Rappel : les stages sont gratuits pour tous les personnels d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que pour les doctorants.