Être vu et lu sur le web: améliorer la visibilité de ses recherches [formation à distance]

Thème :

Produire et publier : production et traitement du document numérique, édition électronique, publication scientifique, propriété intellectuelle

Tags :

réseaux sociaux académiques, Identifiants

Objectifs

Prendre place dans l’écosystème académique numérique nécessite de maîtriser un ensemble d’outils et de méthodes. Pour y parvenir, il convient de comprendre les aspects techniques, économiques, juridiques et sociétaux de cet écosystème et les incitations institutionnelles faites aux chercheurs.

L’objectif de cette formation est de proposer une méthode pour améliorer la présence en ligne des chercheurs, leur permettre de gérer leur profil numérique à partir d’un exposé théorique et d’exercices pratiques, et enfin de dégager quelques bonnes pratiques.

Programme

  1. Exposé sur les enjeux d'une présence numérique et l'écosystème numérique de cette présence

  2. Pourquoi créer des identifiants chercheur (ORCID, IdHAL, etc. ) ? Quelques éléments de contexte sur la présence numérique du chercheur et les usages possibles (ex. ID Scopus)

  3. Gérer sa présence sur les plateformes académiques et généralistes (Ex. ResearchGate, Académia, Twitter, Facebook, LinkedIn). Cette partie s'appuiera également sur des résultats de travaux de recherche en cours sur l'approriation des contenus scientifiques disponibles sur le web.

  4. Maintenir à jour son profil : quelques conseils stratégiques

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant