GEPHI pour l’analyse de réseaux et la visualisation de vos données

Thème :

Traiter : réseaux et outils, outils et techniques de gestion documentaire, traitement, analyse, indexation et cartographie de l'information

Tags :

Données de la recherche

Objectifs

Gephi est un logiciel libre permettant l’analyse et la visualisation de données de type réseaux. Il est utilisé par de nombreux chercheurs en France et à l’étranger, et dans de nombreux domaines (réseaux sociaux, bibliographiques, biologiques, technologiques, etc.).

L’objectif de cette formation est d’apprendre à mener une analyse de données relationnelles complète à l’aide de ce logiciel, depuis la préparation des données jusqu’à leur visualisation, en passant par le calcul de propriétés micro (centralités, etc.), méso (clusters, etc.) et macroscopique (densité, etc.).

Cette formation se veut être une initiation et une prise en main de logiciel, elle est donc accessible aux débutants qui souhaitent découvrir l'analyse de réseaux et son application par exemple dans le champ des SHS.

Programme

• Rappel et présentation de notions théoriques sur les graphes et l’analyse de réseaux (degré d'un nœud, chemin le plus court, distance, centralités, communautés, etc.)

• Quelques exemples d'applications

• Présentation du logiciel Gephi (interface, plug-ins, formats d'échanges)

• Import de données

• Création d'un premier réseau (fonctionnalités et paramétrages, algorithme de spatialisation, statistiques, clusters, manipulation du laboratoire de données, mise en page avant exportation)

• Filtrer les données • Les statistiques et les métriques des réseaux

• Spatialisation des nœuds (après ajout d'un plugin, création d'un graphe dont les nœuds sont localisés sur une carte)

Rémy Cazabet est Maître de conférences à l'Université de Lyon depuis 2017. Il est membre de l'équipe Data Mining and Machine Learning (DM2L), au laboratoire LIRIS (CNRS, UCBL) et membre de l'IXXI, l'Institut des systèmes complexes de Lyon. Post-doctorant à la Sorbonne, à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et au Japanese National Institute of Informatics, il a obtenu son doctorat à l'université de Toulouse.

http://cazabetremy.fr/

Public concerné

Enseignant du supérieur, chercheur Doctorant