Qui sommes-nous ?

L’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) de Lyon est rattachée par convention à l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui l’héberge dans les locaux de sa bibliothèque universitaire. Sa gouvernance est assurée par un conseil d’orientation réuni annuellement et présidé par le vice-président science ouverte de l’Université Lyon 1, Mathieu Maillard.
 

L'URFIST de Lyon

L’unité lyonnaise existe depuis 1982, date de création du Réseau des URFIST. Parmi les personnalités ayant marqué son histoire, Jean-Pierre Lardy en fut co-responsable entre 1982 et 2011, Claire Denecker entre 2007 et 2021, Chérifa Boukacem-Zeghmouri entre 2011 et 2017, Mariannig Le Béchec entre 2018 et 2024.

L'équipe

Amélie Daloz

Amélie Daloz, Maître de Conférences en Sciences de l'information et de la communication, co-responsable de l'URFIST de Lyon depuis septembre 2025. Ses thématiques de recherche sont l’organisation et la représentation des connaissances, notamment l'analyse et la conception de ses systèmes, l’analyse et le traitement de l’information et des données, la recherche d’information et la veille ainsi que les relations homme/machines et l’IA.

Jean-Baptiste Monat

Jean-Baptiste Monat, conservateur des bibliothèques et co-responsable de l'URFIST de Lyon depuis 2023, a d'abord été responsable de la documentation électronique de l'Université Paris Sud, puis responsable de la formation des usagers pour les BU de l'Université Lyon 2. Il s'intéresse notamment aux questions de textualité en régime numérique, à l'ouverture et la médiation des savoirs, ainsi qu'aux dimensions éthiques et critiques des usages de la technique.

Nos rapports d'activités

Le Réseau des URFIST

L’URFIST de Lyon fait partie d’un réseau de six structures implantées dans de grandes métropoles universitaires (Bordeaux, Rennes, Paris, Strasbourg et Toulouse).
 
Ce réseau est placé sous la tutelle du Département Diffusion des Connaissances et Documentation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
 
Les URFIST sont animées par un binôme composé d’un conservateur des bibliothèques et d’un enseignant-chercheur. Ils sont accompagnés de gestionnaires, parfois de responsables administratifs et financiers (comme à Lyon) et d’ingénieurs pédagogiques qui peuvent venir en appui à la conception des formations.
 
Sur le site web de chaque unité, vous trouverez des ressources, des documents pédagogiques, des publications, des informations sur les formations et manifestations scientifiques et professionnelles qu’elle organise.